“Vous n’avez pas le droit d’être là” : Christian Estrosi s’en prend à un paquebot de croisière qui a jeté l’ancre illégalement à Villefranche-sur-Mer

Alors que de plus en plus de villes portuaires se battent contre l'arrivée de paquebots de croisière, le maire de la ville de Nice s'est lui-même rendu à la rencontre d'un navire pour lui demander de partir.
À Nice, le maire Christian Estrosi (Horizons) entend faire de la lutte contre la pollution touristique un marqueur fort de son bilan. Depuis le 1er juillet, la Métropole Nice-Côte d’Azur qu’il préside limite sévèrement l’accueil des paquebots de croisière. Ce jeudi 3 juillet, Christian Estrosi a embarqué à bord d’un semi-rigide de la police portuaire pour remettre en main propre une lettre au capitaine du Voyager of the Seas, un paquebot de plus de 3.000 passagers du groupe américano-norvégien Royal Caribbean. Les paquebots de croisière figurent parmi les navires les plus polluants au monde, selon l’ONG belge Transport environnement.
“J’ai ordonné la fermeture de tous les accès à la gare maritime”“En tant qu’autorité portuaire, j’ai tenu à me rendre moi-même à bord du bateau pour notifier formellement à l’équipage l’interdiction de débarquement”, affirme le maire de Nice sur son compte X (anciennement Twitter). “Le commandant a non seulement refusé de me recevoir à bord, mais également (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: