logo Elle

Vote millimétré, fumée blanche… Comment se déroule un conclave pour élire un nouveau pape ?

Vote millimétré, fumée blanche… Comment se déroule un conclave pour élire un nouveau pape ?
Publié le

Le conclave débute ce mercredi 7 mai dans la chapelle Sixtine. Le successeur au pape François sera élu dans le plus grand secret, selon les règles du Vatican. Voici comment va se dérouler cette élection à huis clos.

Le conclave est prêt à commencer. Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour élire le successeur du pape François, a annoncé le Vatican ce lundi 5 mai. Pour élire le prochain souverain pontife, les cardinaux électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, à huis clos, à partir de 16 h 30 ce mercredi 7 mai pour l’ouverture du conclave. Celui-ci peut ensuite durer plusieurs jours.

Lire aussi >  Succession du pape François : on a décrypté les profils des candidats les plus progressistes

Un déroulement du vote très précis

Le déroulement du vote est régi par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, édictée par Jean-Paul II en 1996, et fonctionne par demi-journée. Pour chacune d’elle, par tirage au sort, trois cardinaux sont désignés « scrutateurs », trois « infirmarii » pour recueillir les votes des cardinaux malades (deux sont absents pour raisons de santé) et trois « réviseurs » pour vérifier le décompte des scrutateurs.

Les cardinaux écrivent sur un bulletin le nom de leur candidat à la main – « d’une écriture autant que possible non reconnaissable », précise le texte. Dans l’ordre de préséance, les cardinaux électeurs rejoignent ensuite un à un l’autel « tenant levé » leur...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme