Viols dans un lycée de la Marne : le recteur informé des faits dès 2021

D’après la cellule d’investigation de Radio France, le rectorat de Reims avait été informé que des élèves accusaient un professeur de violences sexuelles, et ce, deux ans avant les premières plaintes.
Le recteur de Reims était-il au courant qu’un professeur du lycée Bayen de Châlons-en-Champagne était accusé de viol par des élèves ? Il semble que oui, selon le rapport de l’Inspection générale de l’éducation (IGéSR) qui pointe « un manque généralisé de discernement » dans l’affaire, rapporte franceinfo ce mercredi 23 avril. Mardi, la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire s’est d’ailleurs rendue dans les locaux du lycée afin de rencontrer la lanceuse d’alerte et des représentants de parents d’élèves.
Début avril, la cellule investigation de Radio France révèle qu’au moins trois lycéens, victimes présumées d’un professeur de français du lycée mort en décembre 2023, portent plainte contre l’État estimant que l’Éducation nationale ne les a pas protégées. Le professeur mis en cause, Pascal Vrey, était accusé de viols, d’agressions sexuelles et de harcèlement moral et sexuel. Dénoncé dès l’été 2021 par le collectif Balance ton cirque, il a enseigné le français et les arts du cirque jusqu’en septembre 2023. Il s’est suicidé après les accusations.
Lire aussi > Un professeur accusé d'agressions sexuelles : ses élèves dénoncent la complicité de l’État
La...