Violences sexuelles : une femme française sur quatre en a été victime dans l’enfance

Une étude de la revue « The Lancet », publiée jeudi 8 mai, estime le nombre de personnes ayant subi des violences sexuelles dans l’enfance dans plus de 200 pays.
Environ une femme sur cinq et un homme sur sept dans le monde a subi avant l'âge de 18 ans des violences sexuelles, souligne une étude publiée jeudi 8 mai dans « The Lancet » et relayée par l’AFP. Menés par des chercheurs de l'université de Washington à Seattle et financés par la fondation de Bill Gates, ces travaux ont estimé le nombre de personnes ayant subi des violences sexuelles pendant l'enfance ou l'adolescence dans 204 pays.
Lire aussi > Violences sexuelles entre enfants : « Il y a un phénomène massif à l’école »
Pour ce faire, les données d'études réalisées par l'OMS et les Nations Unies – dans un nombre bien moindre de pays – de 1990 à 2023 ont été utilisées. Il en ressort que 18,9 % des femmes et 14,8 % des hommes ont été victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ans à l'échelle mondiale, mais ces estimations, bien que globalement stables depuis 1990, varient très fortement d'une région et d'un pays à l'autre.
Aux États-Unis, la proportion de femmes ayant subi de telles violences est de 27,5 %, contre 16,1 % des hommes, au Royaume-Uni de 24,4 % des femmes et 16,5 % des hommes. En Inde, elle grimpe jusqu'à 30,8 % des femmes, soit près d'un tiers, mais elle est un peu inférieure pour les hommes, à 13,5 %.
26 % des femmes en France
En France, l'étude...
À lire aussi sur Elle: