Violences sexuelles : une école de cinéma parisienne ferme ses portes

L’école de cinéma Actors factory met la clef sous la porte après que des accusations de viols et agressions sexuelles soient portées contre sa fondatrice et un professeur.
Drogue, emprise et viols. Le 19 mai dernier, un message sur le site du Actors factory a annoncé la fermeture prochaine de l’école de cinéma. La raison est révélée dans un post Instagram supprimé depuis : l’établissement avoue « faire face à de graves accusations ». Selon une enquête de Mediapart, les coulisses de l’école de cinéma parisienne Actors factory créée en 2010 étaient empreintes d’un climat de manipulations et de violences instauré par la fondatrice de l’école, Tiffany Stern et un professeur Titouan Gautier. Le média d’investigation a rencontré une cinquantaine d’élèves pour documenter l’affaire.
Sous emprise
Parmi eux, Elsa*, 22 ans au moment des faits. La jeune femme raconte que Tiffany Stern lui parlait régulièrement de sexe. Elle lui disait qu’elle et son mari, Marc Bendana, fantasmaient sur elle. Qu’elle voudrait bien qu’il se passe quelque chose. Elsa a envie de reconnaissance. Elle comprend que pour l’obtenir, elle doit céder.
Au cours d’une soirée, la fondatrice de l’école et son mari l’amènent dans leur chambre. Elsa n’a plus que des flashs de l’événement. Elle se souvient voire Tiffany Stern au-dessus d’elle en train de la pénétrer avec un sex-toy et de Marc Bendana qui les regarde.
Lire aussi > #Metoo Cinéma :...
À lire aussi sur Elle: