Violences sexuelles : un psychiatre condamné à 12 ans de prison pour le viol de trois patientes

Le psychiatre Marc Adida, anciennement en charge de patients à l'Assistance publique de Marseille, a été reconnu coupable de violences sexuelles, ce vendredi 4 avril, à l'encontre de plusieurs de ses patientes. Condamné à 12 ans de réclusion criminelle, il bénéficie néanmoins de la reconnaissance d'une altération de son discernement en raison de sa bipolarité.
Un grand nom de la psychiatrie accusé de violences sexuelles. Le psychiatre-hospitalier de Marseille, Marc Adida, a été condamné ce vendredi 4 avril à 12 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle des Bouches-du-Rhône, qui lui a accordé le bénéfice de l'altération du discernement en raison de sa bipolarité. La peine prononcée est en-dessous des réquisitions du parquet qui réclamait 18 ans de réclusion et avait demandé aux cinq magistrats professionnels de la cour d'Aix-en-Provence d'écarter pour l'accusé le bénéfice de sa maladie.
Lire aussi >> Affaire Marc Adida : on vous résume les accusations de viols qui entachent le monde de la psychiatrie
« Quand on voit son mode opératoire bien rôdé, la perversité du système mis en place, j'ai la conviction qu'au moment des faits il n'avait pas son discernement altéré », avait insisté la magistrate, selon qui le médecin « conditionnait » ses proies « pour les amener à un état de dépendance maximale ».
Le bénéfice de l’altération, un facteur qui réduit la peine
En revanche, la cour a condamné le médecin,...