logo Elle

Violences sexuelles : le Sénat veut mieux prendre en charge les auteurs pour limiter la récidive

Violences sexuelles : le Sénat veut mieux prendre en charge les auteurs pour limiter la récidive
Publié le

Pour limiter la récidive des violences sexuelles, un rapport sénatorial propose des soins dès la détention, une meilleure formation des professionnels et des campagnes sur le consentement.

Prévenir plutôt que punir. C’est l’un des messages portés par les six sénatrices à l’origine d’un rapport publié ce mercredi 21 mai, après six mois d’auditions au Sénat. Leur objectif : limiter la récidive des auteurs de violences sexuelles en renforçant leur prise en charge et en misant sur la prévention. Une démarche encore marginale dans le débat public, mais que les élues jugent urgente.

« Les violences sexuelles restent sous-déclarées »

Si les auteurs de viols et d’ agressions sexuelles récidivent statistiquement moins que les autres délinquants (5,7 % contre 7,2 % en moyenne), les rapporteures nuancent ce chiffre. En cause : des critères juridiques de récidive jugés trop étroits… et un nombre de plaintes bien en-deçà de la réalité.

Lire aussi >>  Contrôle coercitif : le Sénat vote pour inscrire la notion dans le code pénal sans la nommer

Pour les sénatrices, l’enjeu est clair : intervenir avant le passage à l’acte. D’où leur insistance sur la « prévention primaire » : lutter contre l’hypersexualisation des jeunes, limiter l’exposition à la pornographie, mieux former les professionnels de l’enfance. « Une part non négligeable des victimes mineures devient à son tour auteur de violences », a rappelé Muriel Jourda...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme