Violences faites aux femmes : une loi-cadre attendue pour l’automne

La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a vise l’achèvement en octobre d’une loi-cadre attendue pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes. Ce texte, réclamé par plus de 60 associations féministes vise à combler les lacunes d'une législation jugée « morcelée ».
La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé a indiqué ce mardi 1er juillet qu'elle espérait avoir finalisé en octobre la loi-cadre pour lutter contre les violences faites aux femmes, un texte réclamé de longue date par les associations féministes.
« On est en train d'y travailler », a indiqué la ministre au micro de Sud Radio. « Tous les groupes politiques de l'Assemblée et du Sénat sont autour de la table, de la gauche jusqu'au Rassemblement national, des communistes jusqu'aux LR, en passant par le socle commun », a-t-elle ajouté.
Législation actuelle « morcelée et incomplète »
« On se voit une à deux fois par mois pour travailler avec tous les acteurs, les acteurs de l'État et les acteurs de terrain. Moi, je souhaite pouvoir rendre la copie en octobre, en espérant que ça crée du consensus. Et quand bien même il y aurait une censure ou autre, ce n'est pas grave, j’espère que cette copie sera reprise », a-t-elle expliqué.
L'adoption d'une « loi-cadre intégrale » est une demande formulée par plus de soixante associations féministes et organisations syndicales en novembre 2024 pour mieux...