logo Elle

Violences faites aux femmes : ces associations appellent François Bayrou à « sanctuariser » les financements

Violences faites aux femmes : ces associations appellent François Bayrou à « sanctuariser » les financements
Publié le

Plusieurs associations et organisations féministes ont exhorté dimanche le Premier ministre François Bayrou à « sanctuariser » les financements dédiés aux associations d’aide aux femmes victimes de violences.

« Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons solennellement de sanctuariser, sans délai, les financements – déjà si faibles ! – dédiés aux associations qui accompagnent et protègent les femmes et les enfants victimes de violences. » Dans un communiqué commun publié dimanche 6 juillet, la Fondation des femmes, la Fédération Solidarité femmes, le Planning familial, Femmes Solidaires et la Fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) demandent le maintien des financements aux associations des droits des femmes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation des Femmes (@fondationdesfemmes)

« Fermer une permanence, c’est une porte de sortie en moins pour les survivantes. Réduire l’amplitude d’une ligne d’écoute, c’est condamner des femmes à rester sous l’emprise de leurs agresseurs. Licencier une juriste, c’est priver une victime de la possibilité d’obtenir justice », soulignent les signataires de l'appel, rappelant certaines coupes budgétaires récentes.

« Réduire les moyens des associations, c’est accepter que des enfants grandissent dans la peur et la violence plutôt qu’une société d’égalité....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme