Violences en cuisine : une commission d’enquête demandée par un député

Après de nombreuses années d’omerta, les violences dans le secteur de la restauration éclatent au grand jour. Face à l’ampleur du phénomène, le député LFI Hadrien Clouet propose la création d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale pour prendre la mesure des violences et abus subis dans les cuisines professionnelles.
Les violences dans le secteur de la restauration reviennent aujourd’hui au cœur du débat public. Il aura fallu attendre de nombreuses années pour que la situation soit réellement prise en compte par la société, et notamment le monde politique. À la suite de la publication du livre de Nora Bouazzouni sur les violences dans le milieu de la restauration, la parole a fini de se libérer.
Lire aussi >> Exclusif. Quatre ex-compagnes de Jean Imbert témoignent de violences conjugales
Prenant acte des témoignages édifiants dans le livre-enquête, le député de La France Insoumise (LFI) Hadrien Clouet, sociologue de profession, a décidé de porter ce combat sur le terrain institutionnel. Ce lundi 7 juillet, il a déposé une proposition de résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête sur les violences en cuisine ».
Une demande qui s’appuie sur des témoignages, des chiffres…
Témoignages, enquêtes journalistiques, prises de position… Le voile s’est progressivement levé sur un univers professionnel aussi exigeant qu’opaque. En particulier, le livre de la journaliste Nora Bouazzouni a...
À lire aussi sur Elle: