logo Elle

Violences dans les établissements scolaires : la commission parlementaire démarre ses travaux

Violences dans les établissements scolaires : la commission parlementaire démarre ses travaux
Publié le

Dans le sillage de l'affaire Bétharram, la commission d'enquête parlementaire entame, ce jeudi 20 mars, une série d’auditions pour documenter et mettre fin aux violences dans les établissements scolaires privés comme publics.

Après le temps des révélations et du déferlement de témoignages accablants, vient désormais le temps de l’enquête et des auditions. Créée dans le sillage de l’affaire Bétharram, la commission d’enquête parlementaire lancée en début de semaine entame ce jeudi 20 mars une série d’auditions publiques dans le cadre des violences, viols et agressions sexuelles dans les établissements scolaires.

Pilotée par les co-rapporteurs Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance) et présidée par la députée socialiste, Fatiha Keloua Hachi, la commission des affaires culturelles et de l’éducation du palais Bourbon a pour but d'identifier les défaillances des services de contrôle de l'État, tant au sein de l'Institution que dans l'ensemble des établissements scolaires, qu'ils soient publics ou privés, afin de « prévenir d'autres affaires Bétharram ». Elle devrait rendre ses conclusions dans six mois.

Lire aussi >  Affaire Bétharram : des violences physiques et sexuelles peuvent amener des enfants au suicide

Concrètement, la commission entendra ce jeudi des membres de huit collectifs d’anciens élèves du privé de différentes régions. Des experts de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme