Violences conjugales : les hôpitaux d’Ile-de-France peuvent désormais recevoir les plaintes des victimes

Depuis le mercredi 4 octobre, les personnes victimes de violences conjugales peuvent directement déposer plainte dans les hôpitaux d’Ile-de-France.
Le médecin urgentiste contact les services de police via une ligne dédiée
Le préfet de police de Paris, ainsi que le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et 4 procureurs franciliens ont validé une convention qui permet aux victimes de violences conjugales de pouvoir déposer plainte dans tous les services d’urgence de l’AP-HP.
Les victimes de violences conjugales peuvent déposer plainte dans tous les services d’urgence de l’AP-HP
Nicolas Revel (directeur général de l’APH-HP) souligne que “le pas fait peut paraître modeste mais en réalité il est très important pour faire avancer le combat. C’est la justice, elle seule, qui peut mettre à l’écart l’agresseur et protéger la victime”, précise-t-il.
Le dispositif va monter en puissance (le préfet de police)
Laurent Nuñez (préfet de police) explique lui que cette convention permet de ‘jouer collectif et ainsi de renforcer le aller-vers’ : “Le dispositif va monter en puissance. Ça ne se traduit pas par une baisse des faits mais ce sont des plaintes qui n’auraient jamais été déposées“.
Dès à présent, dès qu’un médecin urgentiste prendra en charge unevictime de violences conjugales, il lui demandera si elle souhaite porter plainte. Dans le cas d’une réponse positive, il contactera les services de police via une ligne dédiée.
L’audition se fera directement dans l’hôpital et en toute confidentialité
Ensuite, pour des questions de confidentialité et pour faciliter le dépôt de plainte d’une victime déjà marquée, l’audition se fera directement dans l’hôpital. En cas de non-dépôt de plainte, la victime sera orientée vers un service d’accompagnement ; l’urgentiste pourra faire un signalement auprès du procureur de la République.
Vous êtes victime de violences conjugales ? Vous pouvez déposer plainte dans le commissariat de police de votre choix, à l’hôpital, dans une maison des femmes.
Signature d’une convention entre l'@APHP, la @prefpolice, les procureurs de la République de Paris, de Nanterre, de Bobigny et de Créteil, permettant aux victimes de violences conjugales de déposer plainte directement au sein des services d’accueil des urgences de l’APHP.… pic.twitter.com/UoPZD5o0c2
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 4, 2023