logo Elle

Violences conjugales : 74 % des femmes de plus de 60 ans victimes de violences physiques

Violences conjugales : 74 % des femmes de plus de 60 ans victimes de violences physiques
Publié le

61 % des femmes de plus de 60 ans font état de violences sexuelles de la part de leur partenaire, selon une étude publiée ce vendredi 7 mars. Le chiffre grimpe à 94 % concernant les violences psychologiques.

Des victimes de violences conjugales invisibilisées. Une étude menée par la plate-forme Opale Care et publiée ce vendredi 7 mars dans les pages du « Parisien » révèle que les femmes âgées de plus de 60 ans sont, par rapport à la moyenne nationale, « en tête de presque tous les types de violences subies ». L’étude s’intéressait aux formes de violences dans le couple, selon les âges des femmes victimes.

Les femmes de plus de 60 ans qui ont répondu à l’enquête sont ainsi 94 % à faire état de violences psychologiques, et 58 % de violences verbales. Elles sont aussi 74 % à témoigner de violences physiques, un chiffre particulièrement préoccupant. 38 % font état également de violences économiques. Et concernant les violences sexuelles, 61 % des femmes de plus de 60 ayant répondu à l’enquête en témoignent.

Un manque criant de chiffres

« Les femmes âgées sont largement invisibilisées par les pouvoirs publics. En témoigne un manque criant de chiffres pour documenter le phénomène », dénonce Vigdis Morisse-Herrera, fondatrice d’Opale Care au « Parisien ». Ces femmes «  plus isolées socialement, plus dépendantes économiquement, parfois avec une santé fragile » sont « les plus vulnérables de toutes »,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme