"Violence inouïe", "instable", "malsain" : le grand-père du petit Émile face aux témoignages édifiants de ses anciens élèves

La personnalité "violente" du grand-père d'Émile, disparu le 8 juillet 2023 et dont une partie des ossements a été retrouvée en mars 2024, est relatée par plusieurs personnes qui l'ont côtoyé alors qu'elles étaient adolescentes.
Plus d'un an et demi après le décès du petit Émile, dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le mystère se dissiper peu à peu sur ce qui est arrivé au petit garçon. Les grands-parents, Philippe et Anne Vedovini, ainsi que deux de leurs enfants - un oncle et une tante d'Émile - ont été placés en garde à vue mardi 25 mars 2025, avant d'être relâchés dans la nuit du 26 au 27 mars, sans poursuite. Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 27 mars, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon a expliqué que la piste du drame intrafamiliale est "une phase qui se termine", sans pour autant exclure totalement cette hypothèse.
La personnalité troublante du grand-père d'Émile a, d'ailleurs, été mise en avant par des anciens élèves de Riaumont, une institution religieuse du nord de la France. D'après leurs témoignages, celui qui se faisait appeler frère Philippe n'hésitait pas à frapper - parfois à coups de poing - les enfants. (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: