logo Elle

Vinted : des « chasseurs » traquent des photos de femmes dénudées pour les échanger sur Telegram

Vinted : des « chasseurs » traquent des photos de femmes dénudées pour les échanger sur Telegram
Publié le

Une enquête publiée par « Le Parisien » dévoile l’existence du groupe Telegram « Chasseurs Vinted », où plus de 900 membres partagent des photos de femmes volées sur la plateforme de seconde main, accompagnées de commentaires sexuels.

« Le Parisien » a eu accès à plus de deux ans d’échanges dans un canal Telegram nommé « Chasseurs Vinted ». Alimenté majoritairement par des hommes, ce groupe diffuse des photographies de femmes, de préférence dénudées, volées sur la plateforme de seconde main.

Les clichés s’accompagnent de commentaires sexistes et dégradants qui réduisent les utilisatrices à des objets sexuels. L’enquête révèle que ces « chasseurs » partagent entre eux les liens des profils des vendeuses mais aussi, parfois, ceux de leur compte Facebook ou Instagram « afin de mieux les pister ».

Des conseils pour obtenir des photographies explicites

« Le graal, pour les “chasseurs” de Vinted, c’est d’obtenir des photos exposant une femme sans qu’elle s’en rende compte » explique le journal, précisant que l’idéal étant des images d’une vendeuse « qui montre bien son cul et ses seins » selon les termes d’un des membres les plus actifs. Les photos en maillot de bain, lingerie et short sont particulièrement plébiscitées.

Lire aussi >  Après Mazan, un réseau de 70 000 hommes échangeant des « conseils » sur la soumission chimique révélé

Lorsque les photographies publiées ne sont pas assez explicites au...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme