Vinted, Airbnb, Blablacar : que faut-il déclarer aux impôts en 2025 ?

Plateforme par plateforme, voici dans quels cas vous devez déclarer certains revenus complémentaires.
Comme chaque année, le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration des revenus. Mais faut-il déclarer ses ventes sur Vinted ou ses locations sur Airbnb ? En principe, tout gain permettant de faire une plus-value doit être déclaré, rappelle « Le Parisien ». Celles obtenues via des plateformes comme Vinted, Leboncoin ou Airbnb doivent donc être déclarées, mais à certaines conditions. On fait le point.
Si vous avez vendu des vêtements sur Vinted
Les ventes d’articles de seconde main réalisées sur des sites de mise en relation entre particuliers comme Vinted, Leboncoin ou eBay doivent être déclarées lorsque plus de 30 transactions ont été réalisées, ou à partir de 2 000 euros. Dans ce cas, Vinted, par exemple, doit vous informer de cette situation.
Ces revenus ne sont pour autant pas toujours imposés. La vente d’objets personnels n’est pas imposable, sauf si le montant de la vente est supérieur à 5 000 euros (hors meubles, électroménagers ou automobiles qui sont des biens exonérés) ou si des bénéfices sont générés par la vente en question.
« La vente d’objets personnels n’est généralement pas imposable. Si le montant des gains que tu génères sur Vinted au cours d’une année est inférieur au prix auquel tu as acheté les objets, tu n’auras aucun impôt à payer […]. Ce sont principalement les vendeurs...