logo 24matins

Villes ‘du quart d’heure’ : Lyon, Lille, Grenoble, championnes des services à moins de quinze minutes à pieds (classement)

Villes ‘du quart d’heure’ : Lyon, Lille, Grenoble, championnes des services à moins de quinze minutes à pieds (classement)
Publié le , mis à jour le

Pouvoir, de chez soi, bénéficier de tous les services le tout à moins de 15 minutes à pieds est un luxe. Pour cela, Lyon est la ‘championne de France’.

Moins de 15 minutes à pied de son domicile

Tous les urbains en rêvent : disposer de l’ensemble des services à moins de quinze minutes à pieds. Un confort qui permet d’éviter de prendre sa voiture, son scooter ou encore les transports en commun.

Écoles, offre de restauration, médecins et commerces de bouche

Selon le classement du Parisien-Aujourd’hui en France, c’est donc la ville de Lyon la plus à même de proposer ‘ce service’ parmi les communes de plus de 100 000 habitants. Dans leur analyse, nos confrères écrivent que ‘malgré de grandes disparités suivant les quartiers, Lyon se distingue par son nombre de médecins accessibles en moins de quinze minutes, ses écoles et son offre de restauration et de commerces de bouche’.

Lyon se distingue par sa forte concentration en médecins

Fait de plus en plus rare, Lyon se distingue par sa forte concentration en médecins accessibles en seulement 15 minutes.

TOP 5 : Lyon, Lille, Grenoble, Nancy et Rouen

Le classement des ‘Villes du quart d’heure’ :
1) Lyon
2) Lille
3) Grenoble
4) Nancy
5) Rouen
6) Tours
7) Marseille
8) Nice
9) Montpellier
10) Le Havre
11) Bordeaux
12) Metz
13) Reims
14) Saint-Étienne
15) Amiens
16) Angers
17) Strasbourg
18) Mulhouse
19) Dijon
20) Orléans.

Docteure en urbanisme, Marie Huyghe rappelle que “si la vie de proximité ne concerne que les revenus les plus élevés, on peut considérer qu’elle n’est pas une réussite’. Dans ce classement, il est précisé que 33% des habitants qui vivent dans Lyon sont des cadres pour 25% d’employés.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: