logo Elle

Vente d'alcool aux mineurs : ce très grand nombre de supermarchés qui transgressent la loi

Vente d'alcool aux mineurs : ce très grand nombre de supermarchés qui transgressent la loi
Publié le

Près de neuf enseignes sur dix vendent de l’alcool aux mineurs sans vérifier leur pièce d’identité, alerte l’associations Addictions France, qui réclame ce jeudi 3 juillet des « sanctions réellement dissuasives ».

La vente d’alcool aux mineurs, hors de contrôle ? Près de neuf supermarchés sur dix enfreignent la loi en vendant de l'alcool aux mineurs. C’est ce que dénonce, au vu de tests menés à Nantes, Angers et Rennes, l'association Addictions France, qui réclame ce jeudi 3 juillet des « sanctions réellement dissuasives » et des contrôles fréquents par l’État.

Sur 90 établissements des enseignes Auchan, Lidl, Leclerc, Diagonal, U Express, Intermarché, Carrefour (City, Market et Express), Monoprix, Franprix et G20 testés en avril et en mai, 86 % ont vendu de l'alcool à des mineurs, selon l'association. Contre 93 % lors d'une opération similaire en 2021. « Malgré l'interdiction formelle de vente d'alcool aux mineurs et l'engagement de l'État à mieux la faire respecter, l'accès à l'alcool reste en 2025 très aisé pour les mineurs », a déploré auprès de l'AFP Myriam Savy, responsable du plaidoyer chez Addictions France. 

Lire aussi >>  Offrir une gorgée ou un verre d'alcool à un mineur aux grandes occasions, est-ce problématique ?

Comment ont été réalisés les tests de vente d’alcool aux mineurs dans les supermarchés ?

Pour ces tests, des mineurs se sont rendus, accompagnés d'un huissier, dans des supermarchés dont une...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme