Utilisation de l’IA par les médecins : pourquoi les femmes sont plus réticentes que les hommes ?

Plus de la moitié des femmes (51 %) n’ont pas confiance en l’intelligence artificielle en matière de santé, contre seulement 24 % des hommes, selon une nouvelle étude Flashs pour Galeon, publiée ce jeudi 17 avril. Elles sont aussi plus inquiètes qu’un médecin puisse recourir à l’IA, notamment en raison de leur rapport au corps et à l’intime.
En matière de santé, les femmes font moins confiance à l’intelligence artificielle que les hommes. Selon une étude réalisée par l’institut Flashs pour Galeon, dévoilée ce jeudi 17 avril, si les Françaises reconnaissent les avantages de l’IA pour établir des diagnostics, traitements et suivi médical, elles sont plus réticentes que leurs compatriotes masculins à l’idée d’utiliser cette technologie. Y compris quand ce sont les médecins qui recourent à des robots.
Cette enquête consacrée à l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé a été menée auprès de 2 000 personnes, dont 1 000 femmes, du 11 au 14 mars 2025. Aujourd’hui, l’IA est déjà utilisée pour analyser des radios, détecter des anomalies ou proposer des diagnostics. Si près d’une personne sur deux (49 %) trouve rassurant qu’un médecin puisse s’appuyer sur des robots pour affiner un diagnostic ou recommander un traitement, les femmes sont plus frileuses face à cette pratique. 41 % se disent inquiètes contre seulement 27 % des hommes. Les femmes sont également deux fois moins nombreuses à être...