Utilisation de données personnelles par Meta : comment pouvez-vous refuser ?

La maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp a annoncé en avril dernier sa volonté d’utiliser les données de tous ses utilisateurs pour former son outil d’intelligence artificielle. Grâce à un formulaire disponible en ligne, vous pouvez refuser.
Les photos de vacances, les vidéos de concert, les créations d’artistes ou les commentaires sous un post. Toutes ses données pourront être utilisées par Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, dès ce mardi 27 mai. L’entreprise américaine s’en servira pour améliorer son outil d’intelligence artificielle (IA) Meta AI. Le groupe avait informé tous ses utilisateurs, le 7 avril dernier, dans une mise à jour de ses conditions d’utilisation.
Meta AI permettra de créer des textes, des images et des vidéos à la demande d’un internaute, sur le même principe que ChatGPT. Mais pour créer ce genre d’outil, il faut des données. Beaucoup de données. Et le groupe Meta en a énormément de disponible sous la main grâce aux contenus postés par millions sur Facebook et Instagram.
L’idée du groupe américain était belle mais la législation européenne est sévère sur le sujet de l'utilisation des données. En vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les internautes issus de l’UE ont le droit de refuser cet accès à leurs informations. Le groupe Meta a donc été contraint de mettre en place un espace où les utilisateurs peuvent dire non.
Aucune donnée...
À lire aussi sur Elle: