"Une tape de père de famille" : interrogé sur l'affaire Bétharram, François Bayrou maintient sa défense sur la gifle donnée à un enfant en 2002

Durant son audition au sujet de l'affaire Bétharram, un corapporteur de la commission d'enquête a mis en lien le comportement de François Bayrou de l'époque avec la gifle qu'il a donnée à un enfant en 2002, alors qu'il était en campagne à Strasbourg. Le Premier ministre maintient son explication.
François Bayrou est au centre de l'attention ces derniers jours : visé dans l'affaire Bétharram, où des prêtres sont accusés de violences physiques et d'agressions sexuelles, il a également été interrogé à la gifle qu'il avait donnée à un enfant de 11 ans en 2002. C'était lors de la campagne présidentielle, alors qu'il était candidat du parti UDF. En déplacement à Strasbourg suite à la dégradation d'une annexe de la mairie, il venait rencontrer une vingtaine de jeunes pour discuter avec eux et comprendre la situation. Un groupe aurait alors eu un comportement relevant de l'"indécence sexiste" avec la maire de Strasbourg. François Bayrou est alors intervenu pour leur parler avant de "trouver la main d’un petit garçon qui était en train de sortir mon portefeuille de ma poche". Le Béarnais l'avait alors giflé en le redressant d'un : "Tu me fais pas les poches". Le tout, filmé par les caméras de (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: