Une pollution généralisée et dangereuse : nos fleuves sont infestés de micro-plastiques, et les conséquences sont inquiétantes

Les grands fleuves européens, dont la Loire, la Seine, le Rhône ou encore la Garonne, ont fait l’objet d’études en ce qui concerne la présence des microplastiques. Les résultats, inquiétants, mettent en lumière l’impact important de cette pollution sur la santé humaine.
On pourrait penser que nos fleuves européens, contrairement aux océans ou aux mers, sont plus épargnés par la pollution au plastique. Or, ce n'est pas le cas : une série de 14 études publiées ce lundi dans la revue Environmental Science and Pollution Research dressent un constat alarmant : tous les grands fleuves européens sont contaminés par des microplastiques. Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de nombreux efforts pour faire reconnaître les dégâts sanitaires et environnements de la pollution. En 2023, un rapport de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) avait par ailleurs souligné qu'il n'existe pas de définition uniforme des microplastiques, ce qui complique la comparabilité des études et "fragilise la collecte de données". Alors, qu'ont découvert ces scientifiques concernant l'impact de la forte présence des microplastiques dans les fleuves européens et pourquoi est-ce (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: