logo 24matins

Une mosquée de Nanterre reçoit une lettre de menace : “Nous vous pourchasserons hors de France”

Une mosquée de Nanterre reçoit une lettre de menace : “Nous vous pourchasserons hors de France”
Publié le , mis à jour le

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête Nanterre après les menaces de mort reçues par la mosquée Ibn Badis de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Située à Nanterre, la mosquée Ibn Badis a été la cible d’une lettre de menaces de mort. Dans un communiqué publié le 2 novembre 2023, l’institut Ibn Badisµ écrit : “Les informations circulant sur les différents réseaux sociaux indiquant que nous aurions reçu des menaces de mort sont malheureusement vraie. Si vos frères islamistes, salafistes, ou terroristes de tous poils, ou vos organisations nationales, s’en prennent, d’une manière ou d’une autre, à nos écoles, (…), nos églises ou synagogues, (…), aux symboles sacrés de la République française une et indivisible, alors le feu de l’enfer s’abattra sur vous“, est-il mentionné.

Avis aux musulmans en France

Le texte avait comme titre “Avis aux musulmans en France”. Cette lettre a été reçue depuis plusieurs jours mais elle n’a pas été révélée afin d’éviter d’engendrer la peur parmi les citoyens musulmans. “En ces heures sombres, aucune menace ne peut être prise à la légère. Nous répondrons à cette menace dans le calme et l’apaisement, en laissant les autorités diligenter une enquête”.

Nous répondrons à cette menace dans le calme et l’apaisement (la mosquée)

Gérald Darmanin, a voulu rassurer la mosquée Ibn Badis de Nanterre : “Je condamne avec la plus grande fermeté les menaces reçues contre des lieux de culte musulmans. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre et j’espère les condamnations les plus fortes contre tous les porteurs de haine”, écrit le ministre sur X.

La Grande mosquée de Paris avait s’inquiète de la montée des actes

La lettre était signée “les amis de Charles Martel”. La Grande mosquée de Paris avait s’inquiète de la montée des actes et des discours en France portant atteinte à des groupes, des personnes et des biens en raison de leurs appartenances religieuses.

* L’institut Ibn Badis regroupe une mosquée et une école hors contrat.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme