Une intelligence artificielle pour savoir si vos grands-parents vont bien ? Quelle fausse bonne idée

Trop occupé pour appeler vos grands-parents ? Une start-up propose de sous-traiter vos liens affectifs en appelant, grâce à une intelligence artificielle, votre proche à votre place. Une innovation qui interroge sur notre rapport au lien social et à la vieillesse.
Il y a fort à parier que vous avez déjà vécu ce dilemme cornélien : vous savez bien qu’il faudrait appeler mamie - vous lui avez d’ailleurs promis, lors de votre dernier coup de fil, il y a six mois - mais en même temps, il y a cette super série dont tout le monde parle au boulot. Pétrie de culpabilité, vous lancez l’épisode… en vous promettant de l’appeler demain.
Finie la culpabilité : une entreprise a trouvé la solution à votre dilemme. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, elle propose de passer le coup de fil à votre place. Ou plutôt, de le confier à une intelligence artificielle.
Même pas besoin de consentement
Moyennant 29,90 euros par mois, l’application inTouch assure des appels quotidiens aux personnes âgées, en adaptant les échanges à leur personnalité et à leurs centres d’intérêt. Magique. À la fin de l’échange, vous recevez même un petit compte rendu et… une estimation de l’humeur de mamie.
Concrètement, il suffit de renseigner quelques informations sur la personne à appeler. Même pas besoin de recueillir son consentement au préalable, l’intelligence artificielle se charge de lui téléphoner directement.
Lire aussi > Les...