Une heure de connexion, images en noir et blanc, couvre-feu numérique : les mesures imaginées par Gabriel Attal pour "désintoxiquer nos jeunes” des réseaux sociaux

Dans une tribune publiée dans Le Figaro ce mardi 29 avril 2025, Gabriel Attal a détaillé les mesures pour lutter contre l’addiction des jeunes aux réseaux sociaux. Des mesures imaginées avec le pédopsychiatre Marcel Rufo.
C’est un sujet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années et dont il a déjà parlé. Gabriel Attal, ancien Premier ministre aujourd’hui député des Hauts-de-Seine, a révélé, avec le pédopsychiatre Marcel Rufo, les mesures qu’ils ont imaginées pour lutter contre l'addiction des jeunes aux réseaux sociaux, et plus généralement aux écrans. Dans une tribune intitulée "Pour sauver notre jeunesse, attaquons-nous aux écrans" et diffusée sur le quotidien Le Figaro ce mardi 29 avril 2025, le duo a émis des propositions choc qui ne plairont probablement pas à tout le monde. En effet, l’une des premières mesures est une interdiction des réseaux sociaux avant l'âge de 15 ans.
Selon le secrétaire général du parti Renaissance et Marcel Rufo, les écrans menacent le lien social, notre démocratie ou encore la santé mentale des jeunes. "Pour désintoxiquer nos jeunes, nous devons briser tous les tabous", expliquent-ils. Pour lutter contre "ce cataclysme sanitaire", en plus de l’interdiction (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: