logo Elle

Une ex-employée de crèche jugée pour avoir tué un bébé avec du Destop

Une ex-employée de crèche jugée pour avoir tué un bébé avec du Destop
Publié le , mis à jour le

Le procès d'une employée de crèche, qui avait tué un bébé de onze mois en lui faisant avaler un produit caustique de type Destop, s'ouvre ce mardi 1er avril à Lyon. Des questions devraient émerger au procès sur les conditions de travail dans cette micro-crèche People & Baby.

Le décès de la petite Lisa, onze mois, avait jeté une lumière crue au printemps 2022 sur les dysfonctionnements des crèches privées, passés depuis au crible de nombreuses enquêtes administrative, parlementaires et journalistiques. Le procès de Myriam Jaouen, employée de crèche, qui avait empoisonné la fillette en lui ayant fait boire du Destop, s’ouvre ce mardi 1er avril à Lyon.

Lire aussi > Violences, hygiène : le scandale des crèches privées

Accusée de meurtre sur mineur, l’employée de crèche, âgée aujourd'hui de 30 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict de la cour d'assises du Rhône est attendu jeudi, trois ans après ce drame qui avait choqué tout le pays. Malgré ses dénégations initiales, Myriam Jaouen a reconnu en garde à vue avoir empoisonné la fillette parce qu'elle était « excédée par ses pleurs ».

Des lésions importantes

Le 22 juin 2022, la jeune femme est seule à l'ouverture de la micro-crèche lyonnaise du groupe People & Baby, où elle travaille depuis trois mois. Peu avant 8 heures, le père de Lisa, qui doit fêter son premier anniversaire quelques jours plus tard, lui remet l'enfant et s'en va. Selon les éléments...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme