Une étude pointe un lien entre niveau d’éducation et risque de cancer du sein

Une étude scientifique publiée début avril révèle qu’un faible niveau d’éducation est associé à une réduction du risque de cancer du sein, rapporte « Le Monde ».
Les femmes plus éduquées ont-elles davantage de risques de développer un cancer du sein ? C’est ce qu’avance une récente étude scientifique publiée début avril dans la revue « International Journal of Cancer », rapporte « Le Monde » ce jeudi 24 avril. Celle-ci explore le lien entre le niveau d’éducation et le risque de cancer du sein. Pour ce faire, les chercheurs ont suivi près de 311 000 femmes vivant dans neuf pays européens, dont la France, entre 1991 et 2000. Les participantes étaient âgées de 35 à 70 ans au commencement de l’étude et n’avaient jamais eu de cancer.
Parmi ces 311 000 femmes, 14 400 ont reçu un diagnostic de cancer du sein au cours de la période de suivi de quatorze ans, qui s’est terminée entre 2004 et 2010. Les scientifiques ont alors constaté que le risque de cancers du sein était « significativement plus faible » chez les femmes moins diplômées. Par exemple, pour celles ayant arrêté l’école en primaire ou qui n’y sont pas du tout allées, le risque de développer une tumeur mammaire était diminué de 39 % pour les formes précoces et 19 % pour les formes invasives, par rapport aux femmes ayant poursuivi après le baccalauréat.
Lire aussi > Augmentation du nombre de cancers du sein : les facteurs à risque dans les pays...