Une enquête ouverte après onze plaintes pour violences physiques et sexuelles dans un collège basque

Onze plaintes ont été déposées en avril dernier pour des faits de violences physiques et sexuelles dans un établissement privé catholique à Ustaritz. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Bayonne.
Onze plaintes ont été déposées le 10 avril dernier auprès du parquet de Bayonne pour des violences physiques et sexuelles commises de 1960 à 2005 au collège Saint-François-Xavier d’Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ce vendredi 2 mai, le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, a ouvert une enquête préliminaire et a confié les investigations à la section de recherche de la gendarmerie de Pau en cosaisine avec le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques, selon une information d’ Ici Pays basque, confirmée par «Le Figaro».
Les faits reprochés auraient été commis entre élèves mais aussi par le personnel encadrant de l’établissement, a indiqué à l’AFP Gilles Parent, porte-parole du collectif des victimes du collège et internat Saint-François Xavier, créé il y a un peu plus d’un mois via un groupe Facebook.
L’ancien élève reste conscient toutefois que toutes les plaintes, dont trois portent sur des violences à caractère sexuel, sont «certainement prescrites». «Notre démarche est d’officialiser les témoignages, pour qu’ils restent dans la mémoire» et permettre la reconnaissance «d’un statut de victime», a-t-il expliqué devant le tribunal judiciaire...
À lire aussi sur Elle: