logo Elle

Une enquête ouverte après la vague de commentaires racistes visant Miss Alsace 2025

Une enquête ouverte après la vague de commentaires racistes visant Miss Alsace 2025
Publié le

Le parquet de Paris a été saisi suite aux attaques haineuses et racistes subies par Julie Decroix, Miss Alsace 2025, depuis le soir de son élection le 26 juin dernier. L’enquête a été confiée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne.

Une enquête a été ouverte après un signalement de SOS Racisme Alsace dénonçant la vague de commentaires racistes subie par la nouvelle Miss Alsace 2025 dès le soir de son élection. Depuis son sacre régional le 26 juin dernier à Kirrwiller, Julie Decroix subit de nombreuses attaques sur sa couleur de peau via les réseaux sociaux. La jeune femme noire avait confié à « Libération » s’y être tristement « préparée avant l’aventure ».

La justice a été saisie en fin de semaine dernière par SOS Racisme Alsace, a rapporté mardi 8 juillet « Les Dernières Nouvelles d’Alsace ». L’association dénonçait des « injures racistes, des attaques abjectes et inacceptables ». « Ces attaques rappellent à quel point le racisme demeure une réalité violente et insidieuse dans notre société », avait réagi SOS Racisme Alsace dans un communiqué.

Lire aussi >  Racisme dans « Secret Story » : le cliché de la femme noire en colère, « un héritage des représentations coloniales »

Destinataire du signalement, le parquet de Strasbourg s’est dessaisi au profit du parquet de Paris lundi 7 juillet. L’enquête a été confiée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) et pourrait viser les...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme