Une campagne sexiste sur le métier d’infirmier provoque la colère, France Travail supprime la vidéo

Sur TikTok, le compte prendresoin.fr, géré par France Travail, a diffusé une vidéo pour promouvoir le métier d’infirmier de bloc opératoire. Mais les stéréotypes sexistes qu’elle véhicule ont suscité la colère de la profession.
Sur son compte TikTok, la plateforme prendresoin.fr de France Travail a récemment lancé une campagne de promotion du métier d’infirmier de bloc opératoire. L’une des vidéos a provoqué la polémique, en particulier auprès de la profession déjà confrontée à une forte pression et à un manque de reconnaissance.
« Je suis IBODE, bien évidemment que j’oublie le brushing du matin. »
Mettant en scène plusieurs infirmières, la vidéo reprend la tendance « bien évidemment que » populaire sur le réseau social. Mais sous couvert d’humour, elle aligne les clichés sexistes et les allusions sexuelles. L’une d’entre elles parle ainsi du brushing qu’elle n’a pas le temps de faire le matin, tandis qu’une autre précise manipuler de « gros instruments. »
Lire aussi > La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles
Loin de refléter la réalité de leur quotidien, la publication présente une image réductrice et dégradante du métier d’IBODE (Infirmier de bloc opératoire diplômé d’état, N.D.L.R).
« Merci d’intervenir, vous insultez la profession »
Déplacée, malaisante, irrespectueuse… Les réactions ne se font pas attendre, au point que le Syndicat national des...