logo Elle

Un test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose bientôt pris en charge en France ?

Un test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose bientôt pris en charge en France ?
Publié le , mis à jour le

La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert pour une prise en charge dérogatoire de l'Endotest, un test salivaire destiné à diagnostiquer l'endométriose.

Les femmes pourront bientôt expérimenter un test salivaire de diagnostic de l' endométriose. Ce vendredi 18 octobre, la Haute autorité de santé a donné son feu vert à une prise en charge, via un dispositif dérogatoire, mais attend des résultats complémentaires avant un éventuel « remboursement large et pérenne ».

>> Lire aussiEndométriose : « À force d’entendre que j’en faisais trop, je doutais de mes propres symptômes »

La biotech lyonnaise Ziwig ayant désormais un protocole d'étude clinique jugé suffisamment solide, « la HAS se prononce en faveur d'une prise en charge financière dérogatoire d' Endotest », via un forfait dit « innovation », « pour permettre ainsi à certaines patientes d'y accéder le plus rapidement possible », indique-t-elle dans un communiqué.

Un test précoce qui faciliterait la détection

En parallèle, le ministère de la Santé a indiqué à l’AFP qu'il suivrait l'avis de la HAS. Certaines femmes de plus de 18 ans, pour lesquelles une endométriose est fortement suspectée, pourront donc réaliser gratuitement ce test salivaire. Leur prise en charge sera conditionnée à la participation à une étude clinique, qui prévoit d'inclure 2 500 patientes, réparties dans 80 centres volontaires.

« L'étude clinique menée à ce titre permettra de...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme