"Un risque que d’autres enfants naissent comme moi" : le témoignage de Théo, 17 ans, victime de malformations à cause de l'exposition à ce produit

Jeudi 3 avril 2025, jour de l'ouverture du procès de la famille Grataloup contre le groupe Bayer-Monsanto, un jeune homme victime de malformations en raison d'une exposition au glyphosate a témoigné dans La matinale de TF1.
En 2018, Théo Grataloup et sa famille ont attaqué en justice le groupe Bayer-Monsanto, le fabricant du glyphosate. Selon la mère du jeune homme, ce pesticide qu'elle utilisait dans son jardin durant sa grossesse est la cause des malformations de son fils. Le jeune homme de 17 ans est né "avec l'œsophage et la trachée qui ne se sont pas séparés correctement", et a dû subir une trachéotomie à l'âge de trois mois. Jusqu'à ses sept ans, il devait se nourrir à l'aide d'une sonde implantée dans l'estomac. En tout, l'adolescent a subi 55 opérations afin de pouvoir parler et respirer correctement "par un trou dans la gorge".
Alors que son procès contre le géant de la chimie s'ouvre ce jeudi 3 avril à Vienne (Isère), Théo s'est confié sur ses problèmes de santé dans La matinale de TF1. "J’ai eu 55 opérations et une malformation à la naissance du système respiratoire. Comme vous l’entendez, je n’ai pas de cordes vocales. Chaque jour qui passe, c’est un risque que d’autres enfants (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: