logo Femme Actuelle

Un passager d'un avion peut-il réaliser un atterrissage? Des pilotes répondent à la question qui agite les réseaux sociaux

Un passager d'un avion peut-il réaliser un atterrissage? Des pilotes répondent à la question qui agite les réseaux sociaux
Publié le

C’est la tendance du moment. Sur TikTok, de nombreux hommes affirment pouvoir faire atterrir un avion en cas d'extrême urgence, quand les femmes, elles, se montrent davantage lucides sur la question. Mais alors, est-ce vraiment possible ? Des pilotes mettent fin au débat.

Ça plane pour toi ou pas ? Née à la suite d’une étude américaine réalisée par l’institut de sondage YouGov, une tendance TikTok - qui vise à se moquer de la gent masculine pour sa confiance exacerbée - montre une banalisation du métier de pilote. Selon cette étude, datant de 2023, 46% des hommes interrogés révèlent se "sentir très confiants" à l’idée de faire atterrir un avion en cas d’urgence à bord. Tandis que du côté des femmes ce chiffre semble dérisoire. Il oscille entre 7 à 13 %.

Depuis la divulgation de ce chiffre, nombreuses sont les femmes à se filmer discrètement et à poser la question à leur conjoint, père ou frère : "Est-ce que tu penses pouvoir faire atterrir un avion ?" Conclusion de cette pseudo-expérience sociale : une majorité d’hommes, avec une assurance surprenante, pensent être capables d’un tel exploit. Pour mettre fin à ce doute, aussi amusant que déroutant, deux pilotes prennent la parole dans (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme