Un mort, un disparu et 200 autres migrants secourus dans la Manche

Lille (AFP) - Un naufrage de migrants au large du Pas-de-Calais a fait un mort et un disparu dans la nuit de dimanche à lundi, et 200 autres migrants ont été secourus ailleurs dans le détroit depuis dimanche, ont annoncé lundi les autorités françaises.
"Il y a eu énormément de départs.Une embarcation qui était surchargée s'est disloquée" au large du Pas-de-Calais dans la nuit et "une personne est décédée" parmi ses passagers, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).
Parmi les 61 survivants de ce naufrage, recueillis par des moyens français et britanniques, un enfant et sa mère en état d'hypothermie ont été évacués par hélicoptère et hospitalisés à Boulogne-sur-Mer, où tous les rescapés ont été pris en charge par les secours français.
Une personne a également été portée disparue à l'issue des recherches conduites par les moyens aéro-maritimes français et britanniques dans le cadre de cette opération de sauvetage qui s'est poursuivie jusqu'à lundi en mi-journée, a annoncé ultérieurement la Prémar.
Dimanche, 139 autres migrants à bord de deux embarcations en difficulté ont par ailleurs été secourus au large du Touquet (Pas-de-Calais), a annoncé la Prémar dans un autre communiqué lundi après-midi.L'ensemble des passagers avaient demandé assistance, a-t-elle précisé.
Déposées à Calais, ces personnes, parmi lesquelles l'une était blessée, ont été prises en charges par les autorités terrestres, toujours selon la Prémar.
En incluant la personne décédée lundi, au moins 12 migrants sont morts depuis début 2025 en essayant de rejoindre l'Angleterre à bord de "small boats", ces embarcations clandestines précaires souvent surchargées.
En 2024, selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts dans ces dangereuses traversées de la frontière franco-britannique, un record depuis le début de ce phénomène dans la région en 2018.
De janvier à décembre 2024, plus de 36.800 personnes sont arrivées au Royaume-Uni sur des embarcations de fortune, soit 25% de plus qu'en 2023.