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« Un mois de juillet assez catastrophique pour la restauration lors des JO », selon le président du GHR

« Un mois de juillet assez catastrophique pour la restauration lors des JO », selon le président du GHR
Publié le 11 août 2024 à 21:00, mis à jour le 11 août 2024 à 19:15

Pour Pascal Mousset (président du GHR - Groupement des hôtelleries et restaurations), les JO sont une grande déception pour le secteur de la restauration.

Les Jeux olympiques n’auront pas fait que des gagnants. Invité sur l’antenne de RMC, Pascal Mousset du GHR de Paris-Ile-de-France déplore un manque de résultats avec une vraie baisse d’activité.

Nos établissements n’ont pu que constater la baisse d’activité

« Pour nous, le mois de juillet est assez catastrophique…Nos établissements de restauration n’ont pu que constater la baisse d’activité déjà amorcée quelques jours avant la cérémonie d’ouverture, avec l’instauration des périmètres de sécurité ». Visiblement, il y a eu un manque de touristes et au final une assez grande désillusion.

Une assez grande désillusion pour le secteur de la restauration

Pour le responsable du Groupement des hôtelleries et restaurations, l’appel massif au télétravail a fait déserter les restaurants, les brasseries, les cafés et les établissements de nuit. Puis dans le cadre du périmètre de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme, les 44.000 barrières installées le long de la Seine ont fait plonger la fréquentation.

Une baisse de fréquentation de les établissements à cause par exemple des QR codes

Frank Delvau (patron de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih)) avait également fait les mêmes constatations chez nos confrères du Figaro ! « Avant même le début des JO, les professionnels du secteur avaient constaté, à cause de ce périmètre de sécurité et l’obligation de se munir d’un QR code, une baisse drastique de la fréquentation de leurs établissements. En zone grise, ça va jusqu’à -80% et les établissements dans les zones rouges sont également touchés », lançait-il.

Les JO ont fait fuir la clientèle habituelle avec des prix trop élevés

Enfin, pour le directeur général du cabinet Protourisme, Didier Arino, les hausses de prix ont fait fuir les clients : « Les JO ont fait fuir la clientèle habituelle avec des prix trop élevés* et la communication anxiogène. Il y a 2 millions de touristes étrangers qui ont fait fuir les 3 millions de touristes habituels« …

* Les bars et restaurants à proximité des lieux d’épreuves des Jeux olympiques ont largement augmenté leurs prix. Jusqu’à + 30% pour un menu steak-frites.

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