logo Elle

« Un geste éducatif » : François Bayrou se défend de la gifle donnée à un jeune en 2002

« Un geste éducatif » : François Bayrou se défend de la gifle donnée à un jeune en 2002
Publié le

Lors de son audition devant la commission d'enquête sur l’affaire Bétharram, ce mercredi 14 mai, François Bayrou a été interrogé sur la gifle administrée à un jeune à Strasbourg en 2002. Le premier ministre a invoqué « un geste éducatif ».

Au cours d’une audition tendue de plus de cinq heures à l’Assemblée Nationale, ce mardi 14 mai, le député insoumis Paul Vannier, corapporteur de la commission d’enquête sur l’affaire Bétharram, est revenu sur la gifle donnée par François Bayrou à un jeune en 2002. « Je voudrais vous interroger sur votre rapport à la violence faite aux enfants », a-t-il interpellé le premier ministre.

À l’époque, le candidat de l’UDF était en déplacement à Strasbourg dans le cadre de sa première campagne présidentielle. Il avait administré une claque à un garçon après avoir « trouvé » sa main dans sa poche pour sortir son portefeuille. Une attitude « de père de famille » s’est-il défendu devant la commission, niant tout acte de violence.

« Ce n’était pas du tout une claque violente »

L’incident, filmé, avait eu lieu dans un quartier sensible de la ville, à la sortie d’une annexe de la mairie de Strasbourg qui venait d’être « lapidée par un petit groupe de militants islamistes », selon les termes du premier ministre. Il avait alors voulu entamer le dialogue avec des jeunes présents. « À ce moment-là, ce petit groupe se met à éructer contre la maire de Strasbourg par des propos...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme