logo Elle

« Un enchaînement de défaillances » : le procès pour l’infanticide du petit Anas, 13 mois, s’ouvre au Mans

« Un enchaînement de défaillances » : le procès pour l’infanticide du petit Anas, 13 mois, s’ouvre au Mans
Publié le

Un homme est jugé cette semaine à la cour d’assises de la Sarthe, au Mans, pour avoir tué son fils, Anas, âgé de 13 mois. Il est accusé de violences habituelles et d’infanticide. La mère de l’enfant est jugée pour ne pas l’avoir dénoncé.

Anas était âgé de treize mois quand sa vie s’est arrêtée, en novembre 2021. Son père parle d’un accident, l’autopsie révèle rapidement la présence d’hématomes sur tout le corps du bébé. Des fractures aussi, récentes et anciennes. Le père d’Anas est accusé d’infanticide et de violences habituelles, sa mère de ne pas les avoir dénoncé. Leur procès s’ouvre ce lundi 30 juin à la cour d’assises de la Sarthe, au Mans. 

Selon la version du père de l’enfant, son fils de treize mois est tombé de sa hauteur d’un chariot de marche. Par mégarde, il aurait alors marché sur son fils, allongé sur le ventre après sa chute. La mère d’Anas, mise en cause pour non-dénonciation des mauvais traitements, a finalement décidé de témoigner contre son ex-conjoint, selon un article de France Bleu.

Me Linda Medjer, l’avocate de la prévenue, affirme que la mère aurait pris conscience au cours de l’instruction des mauvais traitements infligés à son bébé. Elle a aussi prouvé son absence des lieux de l’accident.

Des défaillances majeures

Le petit Anas bénéficiait d’une mesure de protection de l’enfance. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a enquêté sur les...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme