« Un crime horrible » : l’adolescent de 15 ans qui a tué ses parents condamné à 12 ans de réclusion

Valentin, l’adolescent de 15 ans qui a tué ses deux parents en novembre 2023, a été condamné ce jeudi 13 mars à 12 ans de réclusion criminelle.
13 ans avaient été requis, c’est finalement une condamnation assez proche qui a été prononcée au sein du tribunal pour enfants de Bourgoin-Jallieu (Isère). Valentin, l’adolescent de 15 ans qui a tué avec une carabine sa mère et son père avant de mettre le feu à la maison de famille dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Le parquet avait réclamé également 10 ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soin.
Après avoir tué ses deux parents, Valentin avait pris la fuite avec une des voitures de la famille. Il avait été interpellé six jours après les faits, à Montpellier, alors qu’il tentait de fuir vers l’Espagne.
Valentin a évoqué « une grande souffrance psychique »
À l’audience, l’adolescent a justifié son acte, en expliquant avoir « commis les faits dans une grande souffrance psychique », qu’il « évaluait à 9 sur une échelle de 10 », selon l’un des avocats des parties civiles. Au moment des faits, les experts ont estimé que Valentin souffrait d’un trouble autistique associé à une dépression avec des symptômes psychotiques.
Lire aussi > Suicide d'Evaëlle : « Je ne l'ai pas humiliée », se défend l’enseignante à son procès
« Il faut une sanction parce qu’il y a eu ce crime horrible » et « voir pour...