Un collectif de victimes dénonce un silence assourdissant autour du procès de Joël Le Scouarnec

Alors que le procès de l’ancien chirurgien accusé de violences sexuelles sur 299 patients se poursuit à Vannes, un collectif de victimes déplore l’indifférence générale et appelle à un sursaut face à l’inaction des institutions.
« Le silence continue d’étouffer nos voix, et l’inaction fabrique les victimes de demain. » Alors que le procès de Joël Le Scouarnec pour viols et agressions sexuelles se poursuit devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes, un collectif de victimes de celui qui est accusé de violences sur 299 victimes dont une majorité d’enfants, dénonce le silence qui entoure ce qui devait être selon elles, « le procès du siècle ».
Le collectif, qui rassemble une cinquantaine de victimes de l’ancien chirurgien, a publié un communiqué jeudi 15 mai. « Si une solidarité est née entre nous au fil de cette procédure, nous nous étions jusqu’ici peu exprimés collectivement, pensant que nos témoignages individuels et l’ampleur de cette affaire suffiraient à éveiller les consciences. Mais à moins de deux semaines du verdict, tout semble déjà retombé dans l’indifférence », écrivent-elles.
Lire aussi > Joël Le Scouarnec, le « bon élève de la pédocriminalité » qui a trompé tout le monde
Elles regrettent un silence global : « Ce procès, qui aurait pu servir de laboratoire à ciel ouvert pour révéler les défaillances graves de nos institutions, ne semble marquer ni le gouvernement, ni le milieu...
À lire aussi sur Elle: