logo Elle

Un attentat d'un masculiniste revendiqué déjoué, le jeune de 18 ans écroué

Un attentat d'un masculiniste revendiqué déjoué, le jeune de 18 ans écroué
Publié le

Un jeune masculiniste est suspecté d'avoir voulu attaquer des femmes ce mardi, c'est le premier dossier ouvert par la justice antiterroriste lié à la mouvance « incel ».

Il est suspecté d'avoir voulu attaquer des femmes: un jeune de 18 ans, interpellé dans la région de Saint-Etienne, a été mis en examen mardi par la justice antiterroriste, dans ce premier dossier exclusivement lié à la mouvance masculiniste « incel ».

D'après des sources proches du dossier à l'AFP, le suspect, Timothy G., arrêté à proximité d'un lycée avec deux couteaux dans son sac, voulait s'en prendre à des femmes et s'est clairement identifié dans cette mouvance « incel ».

C'est une abréviation anglophone pour les « célibataires involontaires », des hommes considérant qu'ils seraient seuls à cause des femmes qui ne veulent pas d'eux, et qui nourrissent une haine à leur égard ou envers le féminisme, jugé responsable de leurs échecs. Sollicité par l'AFP, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé l'ouverture d'une information judiciaire mardi, « à l'encontre d'un jeune homme de 18 ans, se revendiquant de la mouvance "incel" ».

L'homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes et incarcéré, a confirmé le Pnat.

D'allure juvénile et timide, le visage presque glabre et le corps fluet, vêtu d'un tee-shirt bleu marine, Timothy G. a comparu mardi soir devant un...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme