Un astrologue Tiktok arrêté pour avoir prédit un nouveau séisme en Birmanie

Sur TikTok, le jeune homme de 21 ans avait annoncé un séisme quelques jours après la catastrophe du 28 mars. Il a été arrêté à la suite de la panique provoquée au sein de la population birmane, a-t-on appris jeudi.
« Prenez vos affaires importantes avec vous et fuyez les bâtiments pendant les secousses », lance John Moe The, le 9 avril sur son compte TikTok, suivi par plus de 300 000 personnes. Il prédit alors qu'un séisme « très fort » va frapper « toutes les villes de Birmanie » dans un délai de douze jours. Le contexte est à l’angoisse : quelques jours plus tôt, le 28 mars, un important séisme de magnitude 7,7 a ravagé le centre du pays. Pour la seule Birmanie - la catastrophe a aussi touché la Chine et la Thaïlande -, un bilan provisoire s’établissait à 3 645 morts et environ 5 000 blessés.
Vue par 3,3 millions de personnes, la vidéo de John Moe The a valu à son auteur d’être arrêté mardi 22 avril pour « diffusion de fausse nouvelle de nature à semer la panique et à troubler l’ordre public », par les autorités birmanes, a indiqué ce jeudi 24 avril le ministère de l’Information birman.
« Des mesures seront prises contre lui conformément à la loi. De même, nous prendrons des mesures efficaces contre ceux qui écrivent, diffusent ou partagent des fausses informations » précise un communiqué du gouvernement militaire partagé par les médias locaux « Myanmar Alin » et « MRTV ».
Un vent de panique dans la...
À lire aussi sur Elle: