Un adolescent proche de la mouvance Incel arrêté en Haute-Savoie après avoir menacé d’attaquer des femmes

Des gendarmes ont blessé dimanche 16 février par balle un jeune de 17 ans à une jambe. L’adolescent, qui les défiait avec un couteau à Meythet, près d'Annecy, avait menacé de « s’en prendre à des femmes » dans un live sur le réseau social TikTok. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Des gendarmes ont blessé dimanche 16 février un adolescent de 17 ans par balle à une jambe, qui les menaçait avec un couteau à Meythet, près d’Annecy (Haute-Savoie). L'intervention des militaires à la mi-journée a découlé d'une « alerte » de la plateforme gouvernementale de signalement de contenus et comportements en ligne illicites, Pharos, a indiqué le parquet d’Annecy.
Durant un live TikTok, le jeune homme « menaçait de s'en prendre à des femmes avec un couteau », a expliqué la procureure Line Bonnet dans un communiqué. « Connu pour être proche de la mouvance Incel », l'auteur de la vidéo a été « très rapidement localisé » par les gendarmes de Meythet, qui avaient reconnu les lieux sur les images, a ajouté la magistrate. Le terme désigne les « involuntary celibates », des hommes considérant qu'ils seraient célibataires à cause des femmes qui ne veulent pas d'eux et revendiquant leur sexisme.
Les militaires, dont le nombre n'a pas été précisé, ont alors approché le jeune homme sur une place du centre-ville et « à leur vue », il a sorti « de son sac un couteau et se montrait menaçant ». « Les gendarmes faisaient usage d'un taser et...
À lire aussi sur Elle: