logo Elle

Un acteur accusé de viols interdit de Croisette par le directeur général du Festival de Cannes

Un acteur accusé de viols interdit de Croisette par le directeur général du Festival de Cannes
Publié le

Le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, a choisi d’écarter un acteur du film en compétition « Dossier 137 », une information exclusive du magazine Télérama. Le comédien est mis en cause par trois anciennes compagnes, dont la plainte a été classée sans suite le mois dernier, rapporte le magazine.

Le Festival de Cannes entre dans l'ère post-metoo. Selon Télérama, Thierry Frémaux, le délégué général a pris une mesure inédite, avant même l’ouverture officielle du festival.
Prévenu qu’un acteur au casting du film en compétition « Dossier 137 » avait été mis en cause dans une affaire de violences sexuelles, il a décidé, en accord avec la production du film, de déclarer l’acteur concerné persona non grata sur la Croisette, rapporte le magazine culturel.
La montée des marches de l’équipe du film, prévue ce jeudi 15 mai, se fera sans lui.

Un tournant pour ce Festival, longtemps critiqué pour son absence de traitement contre les violences sexistes et sexuelles. En 2023, il était sous le feu des critiques pour avoir choisi Jeanne du Barry, de Maïwenn, en film d’ouverture, mettant ainsi à l'honneur Johnny Depp accusé de violences conjugales et sexuelles par son ex-compagne Amber Heard.

Une édition plus soucieuse des violences sexistes et sexuelles

Déjà au mois d'avril, la présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch, « avait pris connaissance avec sérieux et détermination des recommandations » de la commission...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme