logo Elle

« TVA sociale » : à quoi a fait référence Emmanuel Macron sur TF1 ?

« TVA sociale » : à quoi a fait référence Emmanuel Macron sur TF1 ?
Publié le

L’INFO POLITIQUE DE LA SEMAINE. Sur le plateau de TF1, ce mardi 14 mai, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de financer notre modèle social autrement que par le travail. Il a évoqué une taxe sur la consommation, un clin d'œil à la «TVA sociale ». Une mesure qui impacterait directement votre porte-monnaie.

Et si commander un café en terrasse permettait de financer le système des retraites ? Ce mardi 14 mai sur le plateau de TF1, Emmanuel Macron reconnaissait que notre modèle social « reposait trop sur le travail ». Parmi les pistes de substitution : la consommation.

Depuis quelques semaines, la possibilité d’élargir les modes de financements de notre modèle social est évoquée par le patronat. Au Medef, on prône ouvertement l’instauration d’une « TVA sociale », une mesure prônée par la droite dans les années 2000.

Comprenez : une taxe de consommation sur les achats de biens et de services, dont l’argent récolté servira à financer l’assurance maladie, les allocations familiales, nos retraites, des prestations sociales… L’instauration de cette nouvelle taxe ne serait pas sans conséquence sur vos revenus et sur vos dépenses.

En quoi consiste cette mesure ?

Notre modèle social repose sur l’argent des cotisations, prélevées sur les fiches de paie, mais aussi sur les versements des employeurs.

Le principe d’une « TVA sociale » consiste à le financer également avec l’argent de la TVA. En contrepartie, on baisse les...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme