Trois quarts des jeunes font appel à leurs mères dans leurs choix d’orientation

Selon un rapport de l’Institut Montaigne, les jeunes sollicitent largement les mères pour s’orienter, et ce quel que soit l’âge des jeunes, du lycée à 30 ans. Les mères sont encore plus présentes pour leurs fils que pour leurs filles.
Quand arrive l’heure de décider de l’orientation, les jeunes font tous appels à la même personne. La mère est l’aide demandée par trois quarts des jeunes dans leur orientation, selon un rapport de l’Institut Montaigne paru en avril dernier. D’après l’enquête « Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans », ils sont même 37 % à déclarer que leurs mères les ont « beaucoup » aidés.
Des chiffres pas particulièrement surprenants d’après Valérie Deflandre, conseillère depuis 25 ans au CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), interrogée dans les colonnes du « Parisien ». « Les proches ont toujours été prescripteurs concernant l’orientation de leurs enfants et, là-dessus, nous restons malheureusement sur ce gros cliché. » Et elle le constate, les jeunes viennent dans son bureau accompagnés le plus souvent « de leur mère ». Puis, dans une moindre mesure « avec les deux parents » et, enfin, « plus rarement avec le père seul même si les papas sont plus présents qu’avant. »
Le second moyen le plus sollicité pour décider de leur orientation est internet à 69 %. Les mères et les ressources en ligne constituent les deux principales sources...
À lire aussi sur Elle: