Trois présidents de départements attaqués en justice pour avoir laissé des enfants placés se prostituer

Un avocat dépose ce mercredi des recours pour faute en responsabilité à l’encontre de trois présidents de département. La mesure vise à alerter sur l’exploitation sexuelle des mineurs placés en foyers par l’aide sociale à l’enfance.
Les présidents des départements des Yvelines, de l’Essonne et des Bouches-du-Rhône sont visés par trois recours pour faute en responsabilité, révèle franceinfo ce mercredi 30 avril. Les trois recours sont portés par des familles qui accusent les élus d’avoir failli à protéger leurs enfants, placés en foyers par l’aide sociale à l’enfance (ASE), de la prostitution.
Lire aussi > Le cauchemar de Médina, placée à l’ASE et exploitée sexuellement dès 13 ans
Les recours ont été déposés ce mercredi aux tribunaux de Marseille, de Versailles et d’Évry par l’avocat Michel Amas, qui défend au total une trentaine d’enfants. L’avocat dénonce un « phénomène national ».
« Nous lançons l'alerte pour que tout le monde sache qu'en France, à l'heure actuelle, des petits garçons et des petites filles se prostituent en très grand nombre, dans l'inaction totale des présidents de département », appuie-t-il auprès de franceinfo. Et de dénoncer : « L’État a échoué dans la protection de l’enfance. Le fait qu’il n’y ait pas de réaction, d’organisation de la réponse de l’État, c’est ça que nous dénonçons ».
Contrôles renforcés
La mère d’un enfant concerné témoigne ainsi à...
À lire aussi sur Elle: