Transport médical partagé : cette mesure polémique passée inaperçue qui impacte lourdement le quotidien des malades

Depuis le 1er mars 2025, les patients devant se rendre régulièrement dans des centres pour recevoir des soins, comme une chimiothérapie par exemple, doivent partager leur transport sanitaire avec d’autres patients. Une mesure qui fait polémique.
Cancers, insuffisance rénale… Dans certaines conditions et avec une ordonnance, un patient peut bénéficier de la prise en charge d’un transport sanitaire, comme un taxi ou une ambulance. Ces trajets offrent donc la possibilité aux personnes dont l’état de santé ne permet pas de se véhiculer, de se rendre dans un centre de soins pour la prise en charge de leur maladie.
L’Assurance Maladie indique sur son site que “les dépenses de transport prises en charge par ont augmenté de 7 % entre 2021 et 2022” et précise que “les transports les plus coûteux (ambulances, taxis, véhicule sanitaire léger) sont de plus en plus utilisés”. Dans un souci de réduire les coûts, le partage de transports sanitaires est désormais acté pour les patients, suite à la publication d’un décret, le 28 février dernier, au Journal Officiel. Un choix qui inquiète aussi bien les patients que les professionnels de santé.
Délai d’attente, temps de transport : ce que ce décret change (...)