logo Elle

Sur Tiktok, ces vidéos virales associent racisme anti-noir et discriminations visant les roux

Sur Tiktok, ces vidéos virales associent racisme anti-noir et discriminations visant les roux
Publié le

Sur TikTok, le hashtag #Gingersareblack est devenu viral. Il regroupe des vidéos de personnes rousses et de personnes noires qui pointent des similitudes dans le traitement discriminatoire qu’elles ont subi au cours de leur vie.

« Les personnes rousses sont des personnes noires », derrière cette affirmation déroutante, une TikTokeuse veut mettre en lumière les discriminations subies par les personnes rousses.

La vidéo originale, postée par une femme noire, cumule 5 millions de vues. Sous le hashtag #Gingersareblack, des personnes rousses remercient la créatrice de la tendance.

Il ne s’agit évidemment pas de mettre au même niveau le racisme à l’encontre des personnes noires et les remarques désobligeantes faites aux personnes rousses. L’idée est de pointer du doigt les similitudes derrière la mécanique d’exclusion.

Alexia, une internaute aux long cheveux roux, cite « huit points communs » : les commentaires sur les cheveux, la couleur de peau, la stigmatisation, une sous-représentation…

@alerterousse ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ #gingersareblack #gingersareblackpeople #ginger #redhead #rousse #roux #blackginger ♬ No sounds 3m pagibig_ily - Chapsoy Plays

Une solidarité entre personnes victimes de discriminations

Les centaines de témoignages de personnes rousses rapportent des expériences très similaires entre harcèlement scolaire et exclusion des canons de beauté.

Les femmes rousses soulignent également l’hypersexualisation dont elles sont...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme