Succession du pape : voici quand débutera le conclave

Les 135 cardinaux sont appelés à voter dès le 7 mai pour désigner un successeur au pape François, enterré samedi 26 avril au Vatican.
À partir du mercredi 7 mai, la fumée blanche sera attendue. C’est à cette date que le conclave commencera à se réunir pour désigner le successeur du pape François, mort le lundi de Pâques. Les 135 cardinaux appelés à voter, tous âgés de moins de 80 ans, se réuniront au Vatican, dans la chapelle Sixtine, pour choisir le futur chef de l’Église catholique.
Au cours de ce conclave, les cardinaux électeurs n’auront plus le droit de communiquer avec l’extérieur. Les opérations de vote se poursuivront tant qu’un nom n’aura pas réuni les deux tiers des voix, à raison de deux suffrages le matin, et deux l’après-midi.
La chapelle Sixtine désormais fermée aux visiteurs
La date du début du conclave a été annoncée au terme d’une cinquième « congrégation générale », soit une réunion préparatoire des cardinaux, électeurs et non-électeurs, qui avait débuté dans la matinée lundi 28 avril.
Selon les règles en vigueur au Vatican, le conclave qui se déroule dans un cérémonial élaboré au cours des siècles, devait s’ouvrir entre le 15è et le 20è jour après le décès du pape, soit entre les 5 et 10 mai. Le nom du souverain pontif est attendu par plus de 1,4 milliard de catholiques à travers le monde. Il sera annoncé à l’issue de ce conclave, dès que la fumée blanche sera visible.
La...
À lire aussi sur Elle: