logo Elle

Succession du pape François : on a décrypté les profils des candidats les plus progressistes

Succession du pape François : on a décrypté les profils des candidats les plus progressistes
Publié le

Alors que s’ouvre prochainement le conclave qui désignera le successeur du pape François, enterré ce samedi 26 avril, ELLE vous propose un tour d’horizon des candidats les plus progressistes.

Qui deviendra le 267e pape de l’Église catholique ? Alors que l’enterrement du  pape François, qui a succombé lundi 21 avril à un AVC à 88 ans, a lieu ce samedi à 10 heures, les regards se tournent déjà vers le conclave. Venus du monde entier, les 135 cardinaux électeurs se réuniront début mai entre les murs de la chapelle Sixtine au Vatican afin d’élire le prochain souverain pontife. Parmi les favoris au Saint-Siège, ELLE a décrypté les profils les plus progressistes.

Jean-Marc Aveline, 66 ans, archevêque de Marseille (France)

Un Français figure dans la liste des prétendants. Archevêque de Marseille depuis 2019 et président de la Conférence des évêques de France, Jean-Marc Aveline était un proche du pape François qui l’a fait cardinal en 2022. Issue d’une famille de pieds-noirs, il partage les idées progressistes de François, notamment sur la politique de tolérance au sujet des migrants et les relations avec le monde musulman. S’il est élu, Jean-Marc Aveline deviendrait le premier souverain pontife français depuis le XIVe siècle, ainsi que le plus jeune depuis Jean-Paul II.

Juan José Omella, 79 ans, archevêque de Barcelone (Espagne)

Juan José Omella a consacré sa carrière ecclésiastique à la promotion de la justice sociale et à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme